Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ET RIENS
28 janvier 2005

La voix du bus

Pour la première fois, j'ai pris l'autobus 53 depuis la gare St Lazare jusqu'à la porte d'Asnieres. Quittant la gare il remonte la rue de Rome. Je me demande encore le rapport entre la ville éternelle et cette rue qui longe les voies ferrées de trains qui ne mène même pas vers l'Italie. Ensuite il emprunte la rue Jouffroy d'Abbans, avant de bifurquer boulevard Malesherbes pour atterrir à Porte d'Asnières.

Le plus remarquable de ce trajet d'une bonne demi heure à six heure du soir, est la voix enregistrée qui annonce les stations. J'étais habitué à la ligne 14, à l'annonce "Brelienne" de la station Madeleine. Mais sur le 53 faut avoir un moral d'acier. Si les premiers arrêts sont articulés distinctement, ça se gate très vite, dès "Legendre". A partir de "Péreire Tocqueville" où la fille a pris de l'élan pour Péreire mais à oublié Tocqueville qui se termine dans les échos enroués de sa voix, c'est le début de la fin. A l'écoute de "Porte d'Asnières" je me demande combien d'usagés réguliers sont devenus dépressifs.

Au retour j'ai pris le 94.

Publicité
Publicité
Commentaires
TOUT ET RIENS
Publicité
Archives
Publicité